Résultat des tests de pull cachemire par « Que choisir? »
Voilà une initiative bien louable et suffisamment rare dans le paysage du cachemire français pour qu’elle soit soulignée : enfin un comparatif vient de paraitre permettant au consommateur d’être mieux informé sur les critères à retenir en matière d’achat d’un pull ou autres accessoires en cachemire.
Le secteur du cachemire a vu apparaitre pléthore de nouveaux acteurs sur les 5 dernières années venant concurrencer les marques traditionnellement installées sur ce marché que l’on ne peut plus vraiment considéré comme un marché de niche. Cette explosion de l’offre amène naturellement à se poser la question de savoir si elles se valent toutes. Vaut- il mieux investir dans un pull en cachemire à 300€ ou peut-on se permettre raisonnablement d’être tenté par les sirènes d’un pull 100% cachemire à 75€ sur des enseignes de grande distribution, les têtes de gondole d’Uniqlo ou bien encore des sites internet spécialisés comme cachemireland ou rueducachemire.com?
La réponse de Que Choisir ne semble pas véritablement tranchée. Si les marques issues de la grande distribution semblent nettement disqualifiées, il y a lieu de se poser un certain nombre de questions sur la pertinence de certains critères et les argumentations apportées dans ce test.
Concernant les critères et au premier chef l’appréciation de la matière première, le diamètre et la longueur des fils donnent certes de précieuses informations, encore faudrait il préciser dans quelles proportions ils se retrouvent dans le pull en question, de sensibles écarts selon les acteurs seraient constatés à la sortie des usines…De plus, la densité du pull contrairement à ce qui est laissé penser, n’a rien à voir avec la qualité de la « matière première », mais effectivement est un indicateur sur le poids (et donc le prix, et donc quelque part le sérieux) du pull en cachemire.
Par ailleurs, l’explication sur le boulochage plus fréquent qu’autrefois laisse à désirer dans sa justification, celle-ci résultant plus d’une demande des consommateurs d’obtenir un pull très doux « en magasin », obligeant les ateliers à leur faire subir des traitements plus importants. Le corolaire de ce dernier aspect concerne le critère de la « douceur » puisqu’un pull moins réchauffé dans son traitement ultime en usine paraitra de prime abord plus rêche, mais en réalité résistera mieux au temps et retrouvera sa douceur dès les premiers lavages. Etonnant donc que ces paramètres aient été négligés dans l’analyse. QUE CHOISIR écrit plus loin « Bompard se distingue parce qu’il ne lésine pas sur la matière », on ne sait plus si c’est la communication de la marque qui parle ou bien UFC… Quant à conclure par recommander au frileux la laine car meilleur isolant, là je reste sans voix et cette phrase vient faire malheureusement perdre toute crédibilité à l’article.
Enfin, et c’est là que le bât blesse, quid de la représentativité des 10 acteurs retenus pour figurer dans ce comparatif ? Si la légitimité de Bompard n’est plus à démontrer, prêtons-nous à l’exercice dans lequel on vous demande de penser « cachemire ». Un connaisseur répondrait plutôt instictivement « Pellat Finet, Loro Piana, Zadig, Hector&Lola, Paris-Yorker, Brunello Cucinelli, Estheme, Mahogany, Berenice, Rebel Cashmere, Fiorenzi, Listerouge, Macandme, Montagut, Moodbyme, NKO Cashmeres, Compagnie du Cachemire, Trendy-workshop, Rueducachemire.com, Uniqlo, Uppereast Cashmere, Frenchy Yummy (je dois en oublier forcément), et à la rigueur encore Figaret, BruceField, Pernac, etc. Or, aucun de ces acteurs ne figure parmi les 10 retenus par QUE CHOISIR, Il y a donc un sérieux problème de représentativité… Qu’en aurait il été si Bompard avait été mis en concurrence avec un pull de chacune des marques précédemment citées, véritablement spécialistes du cachemire et pour la majorité à des prix inférieurs à Bompard ? Mieux vaut ne pas y penser…
Pour finir, on peut également regretter de ne pas voir les cachemires classés par origine, avec les cachemires chinois représentés dignement par Bompard, les cachemires Italiens ou encore les écossais et même les français (Vercors Cachemire).
En conclusion, un test comparatif qui nous laisse sur notre faim car non représentatif tant sur les critères que sur les acteurs retenus. Du chemin reste à faire pour arriver à une véritable étude comparative telle que l’on pourrait la trouver par exemple en Suisse où un laboratoire indépendant a pu réaliser des analyses (poussées…) sans connaitre à l’avance les marques confiées permettant ainsi de ne pas tomber mécaniquement dans des considérations subjectives.
très bon commentaire Miss Nana, rien à rajouter si ce n’est que merci beaucoup pour cette lecture éclairée.